La charpente est une pièce maîtresse d’une construction neuve. Sa conception doit lui permettre de résister au poids de la couverture de votre toiture et aux aléas climatiques. Le choix du matériau et du type de charpente ne doit donc pas être laissé au hasard. Aussi, comment bien choisir entre bois, métal, béton, charpente traditionnelle ou fermettes industrielles pour la construction de votre maison neuve ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Construction de charpente de maison dans la Nièvre : laquelle choisir ?
La charpente est une ossature en bois, en métal ou en béton destinée à porter la couverture de votre maison. Elle joue un rôle clé, car elle conditionne la bonne étanchéité et la stabilité de votre toit.
Pour garantir sa solidité et sa pérennité, le dimensionnement des poutres doit permettre de franchir la distance entre les murs porteurs sans flancher.
De plus, l’ossature doit supporter des charges ponctuelles supplémentaires, comme le poids de la neige et la poussée des vents. Aussi, pour bien choisir la charpente de votre maison en construction près de Cosne-sur-Loire, vous devrez vous entourer de professionnels compétents et expérimentés.
3 matériaux de charpente envisageables pour votre future maison dans la Nièvre
Pour votre projet de construction de maison, vous aurez le choix entre une charpente bois, béton ou métal. Chaque matériau répond à des attentes bien précises.
Charpente bois : la solution classique
La charpente bois est le choix le plus classique lors d’une construction de maison. Elle peut être de type traditionnel ou industriel. Elle est robuste et durable, à condition que le bois soit traité contre les insectes et champignons xylophages.
L’atout majeur du bois est son charme naturel et son aspect écologique. C’est un matériau naturel qui gagne à être mis en valeur. Les poutres apparentes de votre charpente en bois de maison dans la Nièvre confèreront ainsi un charme unique à votre nouvelle habitation.
La charpente métallique, pour les grands volumes
Pour la construction de votre maison, vous pourrez aussi choisir une charpente métallique. Constituée d’acier, elle est d’une robustesse sans faille. Les poutres IPN peuvent couvrir de très grandes portées.
Il n’y a donc pas besoin de poteaux de reprise de charge intermédiaires, qui viendraient entraver l’espace intérieur de votre nouvelle construction. Choisir une charpente acier est donc parfaitement adapté pour concevoir une maison avec de très grands volumes libres.
Une charpente métallique offre aussi l’avantage d’être facile à installer. En effet, elle est préfabriquée en usine. Pour une entreprise de charpente dans la Nièvre comme les Toitures Bourguignonnes, l’installation est alors très rapide.
La charpente béton, pour les toitures plates
Si votre construction est une maison avec un toit-terrasse, la charpente béton est le meilleur choix. Elle est capable de supporter de très lourdes charges. Selon son dimensionnement, vous pourrez envisager une terrasse accessible, une piscine, une future extension ou un toit végétalisé. De plus, le béton est un matériau très durable, qui résiste parfaitement au feu et ne nécessite aucun entretien.
Construction de charpente de maison traditionnelle ou fermettes ?
Le choix entre charpente traditionnelle ou fermettes pour votre maison en construction dépend de vos attentes du moment et de vos projets futurs. En effet, elles ne laissent pas les mêmes possibilités d’aménagement des combles.
Charpente traditionnelle : style et combles aménageables
Une charpente traditionnelle se compose d’éléments de grosses sections. Leur capacité individuelle à supporter les charges permet de les espacer largement. Ainsi, avec une charpente traditionnelle, l’aménagement des combles de votre maison dans la Nièvre est tout à fait possible. C’est un atout lorsque les terrains sont exigus et laissent peu de possibilités d’extension ultérieure en latéral.
De plus, une charpente traditionnelle est un atout esthétique. Elle permet de laisser les poutres apparentes. Dans le cas du bois comme du métal, cela en fait des éléments de décoration intérieure très intéressants.
Charpente en fermettes : la plus économique

L’inconvénient majeur est qu’il n’y a plus d’espace aménageable sous la toiture, car les fermettes sont très resserrées : les combles sont perdus.
Des solutions de transformation de charpente seront toujours possibles, pour un aménagement ultérieur, mais elles auront un certain coût. D’où l’intérêt de bien réfléchir à votre choix de charpente avant la construction de votre maison.
Les Toitures Bourguignonnes vous accompagne pour bien choisir votre charpente lors de la construction de votre maison dans la Nièvre, près de Cosne-sur-Loire. Nous assurons la réalisation de charpente dans la Nièvre adaptée à votre future maison, ainsi qu’à vos attentes particulières comme l’aménagement ultérieur des combles ou la décoration. Nous vous offrons le meilleur de notre savoir-faire, car la réussite de votre projet et votre satisfaction sont au cœur de nos préoccupations.
