Tout savoir sur la charpente bois

13/06/2025 TB

Traditionnellement, une charpente bois est conçue et fabriquée par un artisan charpentier amoureux du bois et de son métier. Mais aujourd’hui, il existe aussi des charpentes de fabrication industrielle, très robustes, mais aussi plus légères et économiques. Type de charpente, normes et avantages du bois : voici tout ce que vous devez savoir à propos de la charpente traditionnelle ou à fermettes.

Demande de Rappel

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Charpente bois traditionnelle ou industrielle : quelles différences ?

    La charpente traditionnelle : charme et beaux volumes

    Charpente en bois NièvreUne charpente traditionnelle est fabriquée à l’aide de pièces de bois massif, de grosses sections, assemblées en fermes triangulaires. La robustesse de ces éléments permet un grand espacement. Des pannes de grosse section relient les fermes entres elles, pour rigidifier l’ensemble. Le dimensionnement et le montage d’une charpente bois traditionnelle requiert tout le savoir-faire d’un artisan charpentier.

    Le choix d’une charpente bois traditionnelle répond souvent à des attentes esthétiques. Les poutres peuvent rester apparentes, ce qui fait tout l’intérêt du choix de cet ouvrage. Chêne, peuplier ou bois exotique, le matériau est noble. Il confère un cachet unique à votre intérieur.

    Aussi, l’aménagement de combles perdus est possible avec la charpente traditionnelle. En effet, l’espacement des fermes laisse de très beaux volumes pour créer de nouveaux espaces à vivre. De plus, avec l’isolation de la toiture, l’installation de l’électricité et la possibilité de mettre une arrivée d’eau, vous pouvez configurer tous types de pièces.

    La charpente industrielle : économies et simplicité

    Une charpente industrielle est conçue par un bureau d’études et fabriquée en usine, à partir de bois de faible section. Les pièces sont assemblées entre elles grâce à des connecteurs métalliques. Le résultat est une fermette, de forme triangulaire, incluant un W à l’intérieur. Une charpente industrielle se compose de plusieurs fermettes écartées de 60 cm environ.

    L’avantage de l’industrialisation est la réduction des coûts de fabrication. Aussi, une charpente à fermettes est économique. Malgré cela, elle est dimensionnée en fonction des contraintes du bâtiment et de l’environnement, comme une charpente traditionnelle. Elle est donc parfaitement robuste et offre un bon rapport qualité-prix.

    L’autre atout d’une charpente fermette est sa légèreté. Son installation est rapide et relativement simple. Elle ne nécessite pas de qualification particulière en menuiserie. En revanche, l’aménagement de combles n’est pas possible avec ce type de charpente, ce qui est son principal inconvénient.

    Demande de Rappel

      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les normes applicables aux charpentes bois maison

      Charpente bois maisonPour des questions de sécurité, les charpentes bois de maison font l’objet de normes très strictes. Elles sont très nombreuses. Toutefois, il est important de savoir que des textes normatifs régissent chaque étape de la conception, de la construction et du montage d’une charpente.

      Elles concernent aussi bien les charpentes traditionnelles que les charpentes bois industrielles. L’objectif commun est d’éviter tout risque d’effondrement lié à un mauvais calcul de structure, une erreur de fabrication, une détérioration du bois ou un mauvais assemblage.

      En faisant appel à une entreprise de charpente en bois à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre comme les Toitures Bourguignonnes, vous avez la garantie que les normes soient respectées.

      Les normes régissent le choix des classes de traitement et de résistance des bois. Il en est de même pour les éléments de fixation et visseries des charpentes traditionnelles, ainsi que les connecteurs métalliques des fermettes industrielles.

      Enfin, les travaux d’installation doivent se conformer aux dispositions des DTU qui les concernent.

      Qualité et durabilité : deux forces du matériau bois

      Robustesse et résistance au feu du bois

      Entreprise charpente boisLe choix d’une charpente bois de maison est un gage de solidité et de durabilité. En effet, le bois est un matériau très robuste.

      La plupart des essences utilisées pour la fabrication des charpentes, traditionnelles ou industrielles, sont naturellement résistantes aux différents agents extérieurs comme les insectes et moisissures. Les bois utilisés pour produire certaines charpentes industrielles bénéficient toutefois d’un traitement additionnel à la fabrication pour garantir leur durabilité.

      De plus, le bois massif d’une charpente bois traditionnelle joue un rôle primordial dans la stabilité de la structure en cas d’incendie.

      En effet, il ne brûle pas mais se consume très lentement. Il résiste d’autant plus longtemps au feu que les sections des poutres sont importantes. C’est un avantage majeur face à une charpente de type métallique qui se déforme très vite et finit par s’effondrer sous la chaleur.

      Un matériau écologique et naturel

      Pour finir, nous pouvons conclure sur un autre atout majeur du bois, qui séduit de nombreux propriétaires. Naturel, il contribue à un intérieur plus sain et à une atmosphère plus chaleureuse et agréable à vivre. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il n’a pas subi de traitement et qu’il s’agit de bois brut.

      Le bois des charpentes est aussi un matériau renouvelable, à condition d’être issu de forêts gérées durablement. Ce critère est vérifiable au moment de l’acquisition de votre charpente. Robuste, ce matériau très apprécié a une grande longévité, ce qui en fait un matériau de construction réellement écologique.

      Vous souhaitez installer ou rénover une charpente bois dans votre maison dans la Nièvre ou le Cher;  nous intervenons principalement à Cosne-sur-Loire, Saint-Amand-en-Puisaye, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Nevers, Saint-Satur, Sancerre, Léré et les communes aux alentours. Les Toitures Bourguignonnes vous accompagne dans votre projet, et vous offre son expertise pour vous assurer de faire les bons choix. Charpente bois traditionnelle ou charpente fermette, nous saurons vous aider à trouver la solution adaptée à votre projet et à votre budget.

      De plus, notre expertise nous permet de vous proposer la réalisation de travaux de couverture à Nevers, Cosne-sur-Loire et les environs, à savoir, la rénovation, la réparation et la pose.

      Demande de Rappel

        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        « »
        Toute les actualités